WITT/RTL/SIPA
Alors que l’examen de la réforme des retraites s’enlise à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Edouard Philippe, a fait appel à l’article 49-3 de la constitution, le samedi 29 février. L’éditorialiste Olivier Mazerolle a émis son opinion sur le sujet.
Après près de deux semaines de débat et l’étude de plus de 10 000 amendements sur le projet de loi instituant un système universel des retraites, Edouard Philippe a annoncé qu’il engageait "la responsabilité de son gouvernement". Le Premier ministre a décidé de recourir à l’article 49-3 de la constitution afin de faire adopter la réforme des retraites sans vote.
A lire aussi >>> Réforme de retraites : Application du 49.3, les élus Réunionnais réagissent
L’éditorialiste Olivier Mazerolle estime que cette décision du chef du gouvernement ne passerait pas facilement, rapporte LCI. Il a estimé que "l’enjeu est particulièrement important pour Edouard Philippe qui voulait mener une campagne locale au Havre", une ville où la gauche est bien implantée.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : Application de l’article 49.3, les syndicats s’insurgent
A la suite de cette décision, les candidats de LaREM aux municipales peuvent redouter de devoir payer la facture, selon M. Mazerolle. Ils sont parvenus à faire face à des électeurs pas très enthousiastes à voter pour eux, par hostilité de principe envers le Président Macron. Mais avec ce recours au 49-3, "ils retrouvent le chef de l’Etat qu’ils n’aiment pas, l’homme qui ne tient pas compte des interrogations et des oppositions de l’opinion", note RTL.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re