Invitée sur Franceinfo, jeudi 19 décembre, l’ambassadrice chargée de la négociation internationale sur les pôles arctique et antarctique, Ségolène Royal, a qualifié le projet de réforme des retraites de "brutal". Elle estime que les femmes seraient particulièrement touchées.
Déterminé à mener à bout son projet de réforme des retraites, le Premier ministre, Edouard Philippe, évoque l’existence de "marges de manœuvre" sur l’âge d’équilibre. Il prévoit une nouvelle réunion avec les partenaires sociaux début janvier 2020 pour en discuter.
Interrogée sur le projet gouvernemental qui prévoit de reculer l’âge du départ à la retraite, Ségolène Royal a fustigé "la brutalité de cette réforme". Elle estime que le système "va une fois de plus pénaliser les femmes. Et les femmes n’ont aucune raison de faire confiance à ce gouvernement".
D’après l’ancienne ministre de l’Ecologie : "Il n’y a aucune raison de croire le gouvernement". Elle a rappelé qu’à son arrivée, l’exécutif a "désindexé les retraites" pour satisfaire le patronat. "Les petites retraites, donc les femmes" ont été les plus touchés par cette démarche, selon ses dires.
Emmanuel Macron a souligné qu’il "n’abandonnera ni ne dénaturera" le projet de réforme du gouvernement, selon l’Elysée le 18 décembre. Mais Ségolène Royal estime que "tout est tellement mal engagé". Elle pense que ce projet doit être retiré et qu’il faudrait "reprendre le travail dans de bonnes conditions avec un fonctionnement démocratique correct".
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re