Le gouvernement convie les partenaires sociaux au mois de janvier pour une concertation sur son projet de réforme des retraites. Mais le secrétaire général de la CGT n’aurait appris le calendrier des discussions que par la presse.
Déterminé à mener à bien la réforme des retraites, le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué qu’il restait ouvert à proposition pour améliorer le projet porté par son gouvernement. Dans ce cadre, Matignon recevra les partenaires sociaux le 7 janvier 2020 pour échanger sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière. La concertation se poursuivra au cours du mois.
Invité sur le plateau de Franceinfo ce mardi 24 décembre, Philippe Martinez a affirmé ne pas avoir reçu d’invitation pour cette concertation. Le leader syndical regrette d’avoir appris le calendrier des discussions sur la réforme des retraites par la presse. "Quand vous invitez quelqu’un, vous ne le faites pas par médias interposés", a-t-il critiqué.
Matignon a en effet "fait un communiqué de presse, les syndicats écoutent la radio et apprennent de quoi et avec qui on va discuter", poursuit Philippe Martinez. Il n’est pas du tout content sur "nouvelle façon de dialoguer" et a tenu à le faire savoir. En réplique aux critiques du leader de la CGT, le gouvernement a assuré que les invitations seraient envoyées dans les jours à venir.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re