Dans la soirée du mardi 3 mars, l’Assemblée nationale a rejeté les motions de censure de la droite et de la gauche contre le gouvernement d’Edouard Philippe, après son recours à l’article 49-3 pour faire passer le projet de réforme des retraites.
Après près de deux semaines de débats concernant la réforme des retraites à l’Assemblée, le Premier ministre a décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement le 29 février. Pour signer la fin de la partie, il a utilisé l’article 49-3 de la Constitution, afin de faire adopter le texte sans vote. A la suite de cette décision, deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement par des oppositions très remontées : une première de la droite et une seconde de la gauche. Elles ont été débattues, mardi 3 mars.
D’après les informations rapportées par plusieurs médias, les deux motions de censure ont été rejetées à l’Assemblée nationale. La première, rédigée par Les Républicains, a recueilli 148 voix. Ce total était cependant largement inférieur aux 289 voix qui représentent la majorité absolue des députés, nécessaire pour renverser le gouvernement. Quant à la deuxième motion de censure, portée par les trois groupes de gauche (PCF, PS et LFI), elle en a recueilli 91.
A partir de ce mercredi 4 mars, les députés auront au menu le projet de loi organique accompagnant la réforme des retraites. Cette dernière poursuivra ensuite son parcours au Sénat en avril, avant de revenir à l’Assemblée nationale.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re