Au lendemain une mobilisation syndicale massive contre le projet de réforme des retraites, Edouard Philippe a tenu une brève allocution depuis Matignon. Il a affirmé, vendredi 6 décembre, la fermeté du gouvernement sur la disparition "la disparition des régimes spéciaux".
Après de nouveaux échanges avec les partenaires sociaux en début de semaine, le Premier ministre, Edouard Philippe, doit présenter "l’intégralité du projet du gouvernement" de réforme des retraites, mercredi 11 décembre. Lors d’un discours à Matignon, vendredi, il a souligné "la volonté très ferme … de mettre en place ce système universel".
Le Premier ministre a rappelé que ce système impliquait "la disparition des régimes spéciaux". Mais estimant qu’"il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", il s’est dit prêt à des "transitions progressives". Edouard Philippe s’est notamment adressé aux salariés de la compagnie ferroviaire SNCF et à la RATP, qui bénéficient de régimes spéciaux de retraite plus avantageux.
En récusant toute "brutalité" dans la mise en place du futur système, Edouard Philippe a indiqué que sa "logique ne sera jamais celle de la confrontation", rapportent plusieurs médias, comme BFMTV. Le locataire de Matignon estime que le projet du gouvernement "permettra à chaque Français de cotiser de la même façon et de bénéficier des mêmes droits".
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re