Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué que "revenir sur l’âge légal de départ à 64 ans serait renoncer au retour à l’équilibre du système".
La réforme des retraites a été présentée en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier. La "détermination" du gouvernement reste intacte, rapporte Le Figaro. Les ministres Olivier Dussopt (Travail) et Stanislas Guerini (Transformation et Fonction publiques) ont défendu ce projet du gouvernement. Selon eux, ce texte qui est enrichi par des mesures "significatives", est "le fruit du travail, mené avec les organisations politiques et syndicales".
Certains éléments de ce projet ne pourront pas être modifiés, comme le cas de l’âge légal de départ reporté à 64 ans d’ici 2030. Olivier Dussopt a indiqué que sur ce point, "l’exécutif a reconnu qu’il y a un désaccord avec les partenaires sociaux", mais il s’agit d’un aspect "tout à fait fondamental". "Et revenir sur ce point serait renoncer au retour à l’équilibre, et donc manquer de responsabilité vis-à-vis des générations futures", a-t-il renchéri. Le ministre du Travail s’est aussi montré confiant à deux semaines de l’ouverture des discussions à l’Assemblée nationale.
> A lire aussi : Réforme des retraites : Olivier Faure et Olivier Dussopt s’invectivent à l’Assemblée nationale