ACCORSINI/WITT/SIPA
Le groupe centriste Liot cherche à abroger la controversée réforme des retraites et envisage de déposer une proposition de loi en ce sens. Une majorité simple suffit pour faire approuver ce texte, contrairement à une motion de censure.
Après avoir échoué à 9 voix près dans sa motion de censure transpartisane contre l’exécutif, le groupe Liot ne baisse pas les bras sur la réforme des retraites. Celui-ci envisage de proposer une loi visant à abroger le texte en profitant d’une "niche parlementaire" pour la soumettre à l’Assemblée nationale.
Contrairement à une motion de censure qui nécessite une majorité absolue, cette proposition de loi n’aurait besoin que d’une majorité simple pour être adoptée.
Les députés socialistes ont aussi proposé un texte similaire pour abroger la réforme des retraites après la validation de l’essentiel par le Conseil constitutionnel. Cependant, leur "niche parlementaire" est déjà passée, alors que celle du groupe Liot aura lieu le 8 juin prochain.
Une source au sein du groupe estime qu’ils peuvent gagner étant donné que l’article 7 n’a pas encore été voté à l’Assemblée nationale. Les députés Liot devront déposer les textes qui constitueront leur niche d’ici le 20 avril.
A lire aussi > Les députés LFI veulent déposer une motion de censure contre la réforme des retraites