Interviewé par Le Journal du Dimanche, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, estime que l’exécutif "organise le bordel" dans ce conflit sur la réforme des retraites.
Les syndicalistes grévistes ont déjà fait savoir que la grève contre la réforme des retraites engagée par l’exécutif ne connaitra aucun répit lors des fêtes de fin d’année. Au bout de 25e jours de protestation, aucune issue ne profile à l’horizon.
Selon Philippe Martinez, le gouvernement "joue le pourrissement" dans ce conflit en lien avec la réforme des retraites. Dans la foulée, la secrétaire général de la CGT l’accuse aussi d’organiser "le bordel". Selon ses explications, au départ il était prévu avec l’exécutif qu’il aura des réunions en janvier. "Mais d’un seul coup, le calendrier s’est accéléré. Ils se sont dit ’on va leur coller les ultimatums pendant les fêtes de Noël’", a raconté le cégétiste. "Emmanuel Macron se veut l’homme du nouveau monde, mais il imite Margaret Thatcher", lance-t-il encore.
Pour Philippe Martinez, la réforme des retraites instaurée par le gouvernement est "individualiste". Il a aussi souligné que "les grévistes sont déterminés" et finiront par obtenir le retrait de ce projet de "système universel" de retraite par points indexés sur les salaires. Une réforme qui met fin aux 42 régimes spéciaux et veut instaurer un âge d’équilibre à 64 ans et un basculement à partir de la génération née en 1975.
La SG de la CGT a aussi tenu à souligner qu’ : "Il y a une vraie colère. Bien sûr, 24 jours sans être payé, c’est dur. Mais ce conflit est le reflet de deux ans et demi de souffrance", rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Réforme des retraites : "La balle est dans le camp du gouvernement", estime Philippe Martinez