Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est l’un des premiers qui s’est exprimé après le discours d’Edouard Philippe sur la réforme des retraites.
Laurent Berger estime que "la ligne rouge est franchie" avec l’âge d’équilibre à 64 ans. "Il y avait une ligne rouge dans cette réforme, c’était le fait de ne pas mélanger la nécessité d’une réforme systémique", a-t-il affirmé dans les couloirs du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Le secrétaire général de la CFDT continue ensuite dans des propos rapportés par les médias français comme RTL : "(…) et la réforme paramétrique qui demanderait aux travailleurs de travailler plus longtemps, cette ligne rouge est franchie". Il a pointé du doigt une réforme "lestée par un angle budgétaire accru".
>>> A lire aussi : réforme des retraites : "pas d’annonces magiques", lance Edouard Philippe
Si le futur système de retraite maintient l’âge légal de départ à 62 ans, il va créer un "âge d’équilibre" à 64 ans en 2027, avec "un système de bonus-malus", a indiqué ce mercredi 11 novembre Edouard Philippe. Il a insisté que pour atteindre cet âge d’équilibre, "il nous faudra mettre en place un système de bonus-malus qui incitera les Français à travailler plus longtemps".
>>> Sur le même sujet : réforme des retraites : ce qu’il faut retenir des annonces d’Édouard Philippe