Au micro de BFMTV ce vendredi matin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a partagé le même avis que l’Elisabeth Borne. Il a toutefois assuré qu’"il y a toujours autant de détermination contre cette réforme", a-t-il assuré.
Après une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé à "ne pas brusquer les choses". Dans la foulée, la cheffe du gouvernement veut éviter que les syndicats ne "sortent humiliés" de la séquence des retraites. Interrogé sur BFMTV vendredi matin, Laurent Berger s’est déclaré "d’accord" avec Élisabeth Borne "sur le fait qu’il faut de l’apaisement et du respect". Le secrétaire général de la CFDT a souligné que les propos de la locataire de Matignon rapportés par le journal Le Monde étaient "plus respectueux" que le message "qui était venu de Chine".
Laurent Berger s’est par ailleurs réjoui du niveau de mobilisation dans les rues françaises jeudi pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Et ce, malgré le fait que les autorités ont enregistré un nombre de participants en baisse – 570.000 personnes. "Le mouvement ne s’essouffle pas. Ce qui s’essouffle, c’est la capacité des salariés à se mobiliser une onzième fois dans les cortèges parce que ça pèse sur le pouvoir d’achat", a-t-il expliqué. Le leader syndical a toutefois assuré qu’il y a toujours autant de détermination contre cette réforme. Le secrétaire général de la CFDT espère que l’exécutif puisse mettre la réforme en pause, mais a rappelé son attachement à la démocratie.
Consulter notre dossier complet sur la réforme des retraites