Mardi 26 juillet, l’Assemblée nationale a débloqué, contre l’avis du gouvernement, une enveloppe de 500 millions d’euros pour augmenter les pensions de retraite. Le vote sur cet amendement a été acquis par 186 voix contre 181.
L’exécutif a jusqu’ici augmenté les pensions de retraite de 5,1 % (1,1 % en janvier et 4 % en juillet). C’est à un niveau inférieur à l’inflation, estimée à 5,5 % sur l’année, précisent cependant les députés.
Dans le cadre de l’examen du projet de budget rectifié pour 2022, le Parlement a voté, à 186 voix contre 181, le déblocage de 500 millions d’euros pour revaloriser les pensions. Le gouvernement s’oppose cependant à cet amendement porté par des membres du groupe parlementaire LIOT.
Concrètement, cette revalorisation bénéficiera aux retraités de la fonction publique. Les partis de gauche ont salué une "belle victoire". Pour les députés du Rassemblement national, c’est une "bouffée d’oxygène" pour les retraités.
Les élus veulent ainsi "envoyer un signal à l’État". La modification sera transmise aux sénateurs en vue d’une validation, une fois que l’Assemblée aura terminé son travail dessus.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re