Les députés Nupes, LR et RN ont voté contre l’article créant un "index senior" dans les entreprises dans le cadre du projet de la réforme des retraites.
Avec 253 voix contre et 203 voix pour, l’article créant un "index senior" dans les entreprises a été rejeté mardi soir à l’Assemblée nationale. C’est donc un premier revers pour le camp présidentiel qui a échoué à obtenir la majorité sur cet article visant à créer favoriser l’embauche et le maintien en emploi des salariés de plus de 55 ans. Dans le détail, les élus de la Nupes et du Rassemblement national se sont opposés au texte. En revanche, ceux du camp Macron ont voté favorablement, à l’exception des députés Horizons Thierry Benoit et Yannick Favennec-Bécot, qui ont choisi l’abstention, rapporte Le Figaro. La balance s’est penchée grâce aux parlementaires des Républicains, alliés de circonstances du gouvernement pour cette réforme des retraites.
Thibault Bazin, responsable de ce texte, a souligné que l’article fera l’objet d’une censure par le Conseil constitutionnel. "L’index sénior ne va pas améliorer le taux d’emploi des séniors. Il vaudrait mieux poser les bases incitatives, comme des exonérations de charges pour reprendre l’ancienneté, faciliter et simplifier la retraite progressive et le cumul emploi retraite", a-t-il expliqué. Les députés continueront à examiner le projet de loi de réforme des retraites ce mercredi. L’Assemblée nationale doit encore étudier plus de 13 000 amendements avant la fin de la discussion, vendredi à minuit. Toutefois, les écologistes ont déjà fait part de leur décision de retirer presque tous leurs amendements précédant l’article 7, portant sur le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans. De leur côté, les autres groupes de la Nupes – dont les Insoumis – se réservent également la possibilité de retirer d’autres amendements dans les prochains jours.
Lire toute l’actualité politique en France