Les députés de la commission spéciale sur les retraites ont voté, lundi soir, l’article approuvant le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans associé à un âge d’équilibre.
Le secrétaire d’Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski a indiqué que l’exécutif a tenu à maintenir l’âge légal de départ à 62 ans. Il a aussi ajouté que cet âge légal est accompagné de l’âge d’équilibre permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein.
La "marcheuse" Catherine Fabre, qui défend la position du gouvernement sur cette réforme des retraites, a tenu à souligner que la notion de "l’âge d’équilibre" offre aux retraités la liberté de choisir. Cendra Motin, une autre marcheuse, quant à elle, a rappelé que l’objectif du projet est notamment celui de "garantir l’âge légal à 62 ans et de permettre aux gens de partir avant ou après".
De son côté, le socialiste Boris Vallaud a critiqué "l’obsession principale du gouvernement de reculer l’âge de départ" à la retraite. Selon les communistes, ce vote est une "demi-vérité" tandis que la droite dénonce un "affichage". Quant au communiste Sébastien Jumel, il a lancé : "C’est la vérité si je mens cet article", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur la reforme des retraites.
>>> Retraite : la moitié des Français part à la retraite avant 62 ans et touche une pension complète