Une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’est tenue ce jeudi 16 février avec des appels à manifester dans plus de 200 villes de France. Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé en marge de la mobilisation.
Alors que les députés continuent de débattre sur la réforme des retraites, une cinquième journée de mobilisation a eu lieu ce jeudi 16 février. Présent dans les rangs des manifestants, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole. "Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s’arrêter partout", a-t-il lancé à Montpellier. Le chef de files des Insoumis a reconnu qu’une "certaine forme d’action", celle des manifestations à répétition, avait "atteint sa limite". L’ancien candidat à la présidentielle a ensuite dénoncé l’absence du chef de l’Etat Emmanuel Macron. "Nous avons besoin que par une action déterminée aujourd’hui et le 7 (mars), il lui soit donnée la leçon qu’il doit recevoir", a-t-il martelé.
Des appels à manifester dans plus de 200 villes de France ont été lancés ce jeudi plus d’un mois après la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne. Cette nouvelle journée de grève s’annonce moins suivie que les précédentes en raison des vacances scolaires qui concernent deux zones du pays sur trois. Toutefois, des blocages importants sont prévus dans les transports aériens, et de nombreux sites, de production d’énergie notamment, ont arrêté de fonctionner.
Lire toute l’actualité politique en France