"La Nupes ne cherche qu’à bordéliser le pays", a lancé samedi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans Le Parisien. Il accuse la gauche de vouloir défendre "une idée gauchiste, bobo, celle d’une société sans travail, sans effort".
Sur les ondes de RTL ce mardi 31 janvier, qui correspond à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’Insoumis François Ruffin a répondu à Gérald Darmanin. "On a un gouvernement d’extrémistes", a fustigé le député. Selon, "les radicalisés, ce sont eux : quand on passe par-dessus le souhait de 9 salariés sur 10, par-dessus le souhait de 7 Français sur 10, on est radicalisé".
Pour l’élu de la Somme, en se comportant "de cette manière-là", Gérald Darmanin "tend le pays inutilement". Il a lâché ensuite sans détour voir un "trio d’irresponsables", à savoir le ministre de l’Intérieur donc, aux côtés d’Élisabeth Borne et Emmanuel Macron.
François Ruffin se demande si on prend "au sérieux le mot ’démocratie’, c’est-à-dire le pouvoir au peuple ?"… Pour lui, ce n’est pas le cas du gouvernement car il fait "tout sans les Français et contre les Français". Il estime que l’État veut "vaincre" en utilisant les cartes de la lassitude et de la résignation.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re