François Bayrou, patron du MoDem, a évoqué la proposition de "médiation" que le dirigeant de la CFDT, Laurent Berger, a formulée.
Sur France 2 dans la matinée de ce mercredi 29 mars, François Bayrou a parlé de la proposition de "médiation" formulée par Laurent Berger. Olivier Véran avait dit mardi que la porte était fermée à cette option, alors que le chef de file des députés MoDem, Jean-Paul Mattei, a affirmé y être favorable. François Bayrou qui ne l’exclut pas, s’est exprimé.
"Ça dépend ce que médiation veut dire", a déclaré le maire de Pau, mais il a exclu la possibilité de "retirer le texte pour entrer" dans ce processus. "Ça, ça n’est pas possible. Le texte est devant le Conseil constitutionnel", a-t-il insisté dans des propos retranscrits par Le Figaro.
> À lire aussi : "Foule" pas "légitime", selon E. Macron : "Je n’aurais pas dit les choses comme ça", a réagi François Bayrou
Le haut-commissaire au Plan a toutefois estimé que "toute main tendue est bonne à prendre". Et que "toute main tendue doit être considérée, a-t-il souligné, et on doit tous ensemble (...) dire : on est prêts à discuter, à examiner le très grand nombre de points qu’il reste à examiner". Par contre, l’élu n’a pas précisé si le report de l’âge légal de départ à la retraite sera inclus dans ces échanges.
François Bayrou a aussi exclu le recours à "toute décision qui reviendrait à remettre en cause la nécessité morale et élémentaire de rééquilibrer notre système des retraites". Selon lui, par exemple, une mise en ‘pause’, réclamée par le patron de la CFDT "serait une remise en cause profonde", car dès lors qu’un texte "a été adopté par l’Assemblée nationale et par le Sénat, dans le cadre des institutions".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re