Les députés de la majorité ont décidé de déserter l’Hémicycle, mardi 25 février, pour dénoncer "l’obstruction" dans le débat sur la réforme des retraites.
Pour manifester leur contrariété face à "l’obstruction" et une "litanie" d’amendements "sans aucun intérêt" qui enlise le débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée, les députés LaREM ont déserté l’Hémicycle durant une trentaine de minutes, mardi soir.
Devant ce comportement, l’opposition, de son côté, a dénoncé une "mise en scène" des députés de la majorité ou encore du "cinéma", "du grand guignol" de leur part.
Lors de cette désertion, le député LaREM Roland Lescure, a confié dans les couloirs du Palais-Bourbon : "Nous attendons que la litanie se termine avant de retourner en séance pour le débat de fond", rapporte BFMTV.
De 23h35 à 0h10, seuls les présidents de groupes Gilles Le Gendre (LaREM) et Patrick Mignola (MoDem) n’ont pas quitté l’Hémicycle pour représenter leur groupe. "Nous venons d’engager une série d’amendements tous identiques, avec encore une fois, la volonté manifeste de faire durer inutilement le débat", a fait remarquer Gilles Le Gendre.
>>> Voir notre dossier sur la réforme des retraites.
>>> Retraites : premier article adopté à l’Assemblée après 8 jours de débats