La réforme des retraites pourrait être intégrée sous forme d’amendements au projet de loi de finances prochainement attendu, lequel pourrait lui-même faire être adopté par 49-3. Ce qui signifie sans débat parlementaire.
Ce mardi 20 septembre sur les ondes de France Inter, la candidate du RN à la présidentielle de 2022 a évoqué "le risque d’une motion de censure". En marge de la première session parlementaire, il y a quelques mois, les 89 députés du Rassemblement national n’avaient pas apporté leur soutien à la motion de censure déposée par la Nupes. Le groupe avait ignoré le vote, et à ce qu’il estimait être une démarche purement politique, rappelle Le Figaro.
Pour sa part, Marine Le Pen souhaite appuyer que le RN est bel et bien dans l’opposition. Et il va se positionner contre la réforme des retraites, mais également contre la méthode envisagée par l’exécutif. "Bien entendu, nous voterons contre s’il n’utilise pas cette arme institutionnelle qui est dans la constitution (le 49-3). Mais s’il le fait, il prendra le risque d’une motion de censure", a-t-elle développé.
Madame Le Pen insistant que "les Français sont contre" ce texte… "Ils l’ont dit mille fois".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re