Les sénateurs ont adopté par 202 voix contre 123 la création d’un nouveau CDI pour favoriser le recrutement des salariés séniors, âgés d’au moins 60 ans.
La réforme de retraites est actuellement au centre des débats au Sénat. Lundi 6 mars, l’hémicycle, dominé par la droite a voté la création d’un nouveau type de contrat à durée indéterminée de "fin de carrière" par 202 voix contre 123. Ce texte a pour but de favoriser le recrutement de salariés âgés d’au moins 60 ans. Les sénateurs ont adopté l’amendement porté par les rapporteurs LR René-Paul Savary et Elisabeth Doineau (centriste), contre l’avis du gouvernement et malgré l’opposition de la gauche, précise Le Figaro.
Ce nouveau CDI senior permettrait à l’employeur d’être exonéré de cotisations famille. Il pourrait mettre un terme au contrat en plaçant à la retraite le salarié qui remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Selon les rapporteurs, il ne serait pas tenu de le conserver jusqu’à ses 70 ans, ce qui représente aujourd’hui "un frein à l’embauche".
"Les outils actuels d’emploi des seniors ne sont pas suffisants", a affirmé René-Paul Savary. Le rapporteur a précisé que l’amendement avait été rédigé "sur proposition de nombre de partenaires sociaux" à qui il reviendrait de définir les modalités d’application, branche par branche.
> A lire aussi : Réforme des retraites : début d’une semaine décisive au Sénat, une grève attendue mardi