Après le sommet sur le processus de paix en Ukraine, lundi 9 décembre, le président de la République française, Emmanuel Macron, a été interrogé sur son projet de réforme de retraites.
Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté lundi ses conclusions de la réforme, en listant les points d’accord et de désaccord du système promis par Emmanuel Macron. Comme le rapporte Le Point, il a jugé la réforme "indispensable", estimant que "les générations futures seront reconnaissantes". Le Premier ministre, Edouard Philippe, devra faire un exposé détaillé de ce projet gouvernemental, mercredi 11 décembre.
Depuis le début de la grande mobilisation contre ce projet de réforme des retraites, le 05 décembre dernier, Emmanuel Macron restait plutôt discret. Mais à l’issue du sommet sur le processus de paix en Ukraine à Paris, il a été interrogé sur le sujet.
En réplique, le chef de l’Etat a déclaré : "Chacun autour de la table sait que ce qu’est une réforme indispensable à son pays et ce qu’elle implique d’être menée". Il a ajouté que ce changement relevait "de l’action du gouvernement et des annonces" que fera Edouard Philippe. Affirmant ne pas sentir "une grande inquiétude" concernant sa réforme, Emmanuel Macron a voulu tempérer, alors que les syndicats appellent à continuer la grève contre ce projet, selon Le Figaro.
Dans la soirée de ce mardi 10 décembre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe recevront les ministres et les dirigeants de la majorité pour un dîner de "calage" avant la présentation du chef du gouvernement.
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re