La Première ministre Élisabeth Borne a insisté à France Info que l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 64 ans par la réforme, n’était "plus négociable".
A la question de France Info si l’âge légal de départ à la retraite est encore négociable ? Élisabeth Borne se montre tranchante : "non, ça n’est plus négociable". Selon elle, la retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine, "c’est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires". Et elle insiste : "je vous le dis, c’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système".
Le média français lui fait ensuite remarqué que les Républicains, mais également certains de ses alliés, comme le MoDem notamment, demandent une clause de revoyure, "soit à la fin du mandat, soit au début du prochain". Serait-elle alors prête à l’accorder ? Élisabeth Borne répond qu’à la fin du mandat, "il y a une clause de revoyure par nature qui est l’élection présidentielle et les élections législatives". Et si "on peut introduire le fait qu’il y aura par exemple, en transparence, un point d’étape sur où on en est dans le retour à l’équilibre de notre système, on pourra avoir ce débat au Parlement".
> A lire aussi : Sondage Ifop : baisse de la cote de popularité d’E. Macron et d’E. Borne
De ce fait, comme le demande France Info, est-ce une manière de reconnaître que, "soit cette réforme-là est inutile, soit qu’elle est inefficace s’il faut se revoir encore à la fin du mandat ou au début du suivant ?", Élisabeth Borne explique que chaque année le Cor (Conseil d’orientation des retraites) produit un rapport. Et "on regarde tous les ans quelle est l’évolution de notre système de retraite". Si les parlementaires veulent particulièrement qu’il y ait un débat en 2027 sur le sujet, "ce sera leur choix".
Elle dit ensuite "pourquoi pas. Je dis simplement que nous, notre objectif, c’est assurer qu’en 2030, on a un système à l’équilibre".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re