La rencontre entre les cinq syndicats représentatifs et la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu les 16 et 17 mai prochains à Matignon.
D’après une information de BFMTV confirmée par Le Figaro, la Première ministre Elisabeth Borne a envoyé une invitation aux syndicats représentatifs pour une rencontre à Matignon. Le rendez-vous est prévu au bureau de la cheffe du gouvernement les 16 et 17 mai, soit quelques semaines avant la prochaine mobilisation nationale contre la réforme des retraites. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC seront reçues une à une, mais à l’heure actuelle, elles n’ont pas encore donné de réponse. Avec ce geste, le gouvernement témoigne une nouvelle fois de sa volonté de tourner la page, et se concentrer sur les réformes à venir. Celles-ci ont été dévoilées dans la feuille de route de la Première ministre, fin avril.
Contrairement à la dernière réunion, qui avait eu lieu début avril et s’était soldée par un échec, ces réunions se dérouleront en format bilatéral. L’intersyndicale ne sera donc pas reçue dans son ensemble. Elisabeth Borne a déjà fait part de son souhait de revoir les représentants des salariés pour déployer l’« agenda social ». La Première ministre est en effet convaincue que le dialogue social est la meilleure façon de trouver des solutions pour le bien-être des salariés. Ce jeudi, l’Union syndicale Solidaires, membre de l’intersyndicale, a déclaré qu’elle aimerait être reçue en même temps que les autres syndicats. Pour Solidaires, une éventuelle rencontre « ne pourrait se faire qu’à la condition de réclamer le retrait de la réforme, et sur les sujets d’urgence sociale que nous déciderons de mettre sur la table ».
Lire toute l’actualité en France