Avant d’entamer la reprise officielle des négociations sur la réforme des retraites, le Premier ministre, Edouard Philippe a réuni les ministres concernés.
Vendredi 3 janvier, le chef du gouvernement, Edouard Philippe, a réuni des ministres, pour faire le point concernant la réforme des retraites, rapporte Le Figaro. Quatre jours avant la reprise officielle des négociations, prévue pour le 7 janvier, le gouvernement doit faire le point sur la situation dans les transports et l’avancée des discussions avec les syndicats, a indiqué Matignon.
A partir de 9h30 du matin, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne ainsi que celle de la Santé, Agnès Buzyn devaient retrouver Édouard Philippe. Pareillement pour les secrétaires d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari et aux retraites, Laurent Pietraszewski. Officiellement, Matignon n’a pas annoncé cette réunion, car pendant les fêtes de fin d’année, l’agenda du gouvernement n’a pas été communiqué.
Sur France 2, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé que le "gouvernement est à pied d’œuvre pour trouver la voie d’un compromis rapide". Toutefois, elle a admis qu’il y a "beaucoup de grain à moudre", pour sortir du conflit de la réforme des retraites. "Nous espérons évidemment, une sortie de crise (...), comme l’a souhaité le président de la République", a-t-elle affirmé.
>>> A lire aussi : Grève anti-réforme des retraites : l’agenda du mois de janvier 2020