A l’issue d’une réunion multilatérale portant sur le projet de réforme des retraites, jeudi 19 décembre, le chef du gouvernement a estimé qu’il y avait "des marges de manœuvre" sur l’âge d’équilibre. Edouard Philippe rencontrera de nouveau les partenaires sociaux pour en discuter début janvier.
Le Premier ministre a reçu à Matignon les partenaires sociaux, jeudi 19 décembre, pour une réunion multilatérale autour de la réforme des retraites. Bien qu’il soit déterminé à appliquer son projet, Edouard Philippe a souligné qu’il ne souhaitait pas une "baisse des pensions" ou une "hausse du coût du travail" par une augmentation des cotisations.
Le chef du gouvernement a toutefois indiqué qu’il y avait "des marges de manœuvre" sur l’âge d’équilibre qu’il voudrait mettre en place à partir de 2022 pour inciter les gens à travailler plus longtemps et équilibrer les comptes. "Il y a des marges de manœuvre, elles ne sont pas immenses … mais elles existent", a-t-il déclaré, selon les propos cités par Europe 1.
Edouard Philippe a ensuite réitéré sa proposition d’en discuter avec organisations syndicales en début de l’année 2020. Il a, par ailleurs, affirmé qu’une réunion avec les partenaires sociaux devrait avoir lieu dans "les premiers jours de janvier" pour discuter du projet de réforme des retraites.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : Emmanuel Macron "n’abandonnera ni ne dénaturera" le projet
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re