Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a réagi à la décision d’Emmanuel Macron de renoncer à sa retraite.
Ce lundi 23 décembre sur Bfmtv et RMC, Nicolas Dupont-Aignan s’est exprimé sur la décision d’Emmanuel Macron à renoncer à sa retraite de chef d’état. "Le général de Gaulle l’avait fait et avait même renoncé à sa retraite de général, et il vivait de ses droits d’auteur, modestement", a d’abord affirmé le président de Debout la France.
Le député souverainiste de l’Essonne de poursuivre : "Emmanuel Macron, j’aimerais qu’il s’engage devant les Français à ne pas travailler dans un fonds de pension auquel il ouvre les portes, à ne pas travailler dans une multinationale américaine à laquelle il a vendu les plus belles entreprises françaises, Alstom et d’autres".
>>> A lire aussi sur le même sujet : Emmanuel Macron : pas de retraite de plus de 6 000 Euros brut par mois
Nicolas Dupont-Aignan aimerait aussi qu’Emmanuel Macron s’engage à ne "pas pantoufler chez Rothschild, où il a gagné 2,8 millions (d’euros) en trois ans". Le président, ancien banquier d’affaires, a dû s’expliquer sur cette somme dès la campagne présidentielle de 2017.
La loi du 3 avril 1955 instaure un régime spécial assorti d’une "rente à vie" pour les anciens locataires de l’Elysée. Dès qu’ils quittent leur poste, les anciens présidents touchent une pension mensuelle équivalente au salaire d’un conseiller d’État (5 184 euros net mensuel). Emmanuel Macron a par ailleurs décidé qu’il ne siégerait pas au Conseil constitutionnel.
>> > Notre dossier sur Emmanuel Macron
>>> Nos articles sur Nicolas Dupont-Aignan