Le président de la République a défendu samedi le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Il veut en effet augmenter le niveau des pensions des retraités, mais aussi réduire la dette du pays.
L’âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 62 ans en France, mais l’exécutif veut le repousser à 65 ans. Ce changement se fera progressivement d’ici 2031. La première génération concernée sera celle née au deuxième semestre de 1961. Celle-ci devra travailler "quelques mois de plus" pour atteindre l’âge légal. Lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, la Première ministre, E. Borne, a souligné l’importance de cette réforme pour "protéger le pouvoir d’achat des retraités".
Le chef de l’État estime que la réforme des retraites est indispensable. Il a défendu le report de l’âge légal de 62 à 65 ans dans les colonnes du journal Le Parisien. "Personne ne se réjouit de travailler un peu plus longtemps, mais pour ne pas baisser les retraites et ne pas reporter de nouvelles charges sur nos enfants, il faudra faire un effort", selon E. Macron. Le Président ne veut pas augmenter les cotisations ou rogner les pensions des retraités. Il a, par ailleurs, évoqué la perspective d’un retour durable des déficits.
D’après M. Macron, "l’économie française est l’une de celles qui résistent le mieux" en Europe. Il pense qu’il faut "maintenir le cap des réformes" pour rester dans cette tendance. "Si on fait les bonnes réformes et les bons investissements cela préservera notre capacité à créer des emplois et nous permettra d’avoir une dynamique positive pour repartir", a-t-il argué.