Emmanuel Macron avait récemment fait savoir que s’il était réélu, le président sortant reprendrait "rapidement" la réforme des retraites. Le chef d’État voulant porter progressivement l’âge légal de départ à 65 ans.
Dans le Journal du Dimanche, Éric Woerth, président de la Commission des finances de l’Assemblée et ex-LR, a tenu à saluer la "clarification" apportée par Emmanuel Macron, qui s’est montré "courageux" en ayant comme projet de porter l’âge de départ à la retraite à 65 ans s’il remporte la présidentielle à venir.
Dans des propos repris par les autres médias comme Le Figaro, l’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a dit : "c’est une réforme de justice". Apportant également son soutien à Emmanuel Macron pour les prochains scrutins, il appuie : "je suis évidemment heureux de cette clarification", jugeant que le système "exige d’augmenter l’âge de départ à la retraite en fonction de la durée de vie".
> À lire aussi : Présidentielle : E. Macron dévoile les grands thèmes de sa campagne dans une vidéo
Alors que le premier tour de la présidentielle est dans moins d’un mois, "il faut être courageux pour le dire", a insisté Éric Woerth. Il reconnait toutefois qu’"évidemment, l’opinion publique n’est pas favorable à l’augmentation de l’âge de la retraite"…Mais "je pense qu’aujourd’hui, elle peut le comprendre", a-t-il estimé…
M. Woerth justifiant qu’un système de retraite solide doit "s’autofinancer", pourtant "qui veut augmenter les impôts ? Ou pire, le financer par la dette".
> Notre dossier sur la présidentielle 2022