Dans une tribune publiée ce mercredi, 85 élus ont demandé le retour de la taxe carbone, mais dans une version "juste et lisible".
Le journal Le Figaro a publié mercredi 13 février une tribune signée par 85 députés de différents partis politiques. Ces derniers ont réclamé un retour de la taxe carbone juste et lisible. Ces parlementaires souhaitent continuer les discussions déjà entamées avec les citoyens dans le cadre du grand débat national.
Le gouvernement a en effet abandonné la hausse de la fiscalité sur les prix des carburants il y a deux mois, en raison de la mobilisation des "Gilets Jaunes". Dans la tribune, les élus demandent à ne pas laisser de côté la taxe carbone, mais travailler un nouveau contrat entre les citoyens et l’État. "Pour nous, la fiscalité carbone n’est pas un dogme, pas plus qu’un marqueur politique. C’est, parmi d’autres, un outil efficace pour faire évoluer les décisions d’investissement (…) et répondre à l’urgence climatique", précise le texte.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron abandonne la taxe sur les carburants
Les signataires ont indiqué dans cette tribune les contours de cette fiscalité écologique. Selon eux, plusieurs propositions ont été émises durant le grand débat national pour faire de cette nouvelle fiscalité une mesure de progrès environnemental et social. Il y a été cité la mise en place de nouveaux secteurs professionnels couverts par la fiscalité carbone, le renforcement et la simplification des nouvelles mesures de redistribution.
Les élus demandent à ce que la France s’inspire de la province canadienne où la taxe carbone est mieux acceptée. Le secret du gouvernement est la redistribution à 100% de sa recette sous forme d’aides aux citoyens ou aux entreprises de la transition énergétique. En effet en France, les citoyens disent que cette taxe est un prétexte pour faire payer toujours plus les Français.
Sur France Info, le député LREM de l’Hérault, Patrick Vignal, a précisé que l’État doit trouver les moyens de faire payer la transition aux plus riches. "L’important c’est qu’on règle cette histoire de transition écologique (...) Nous devons faire de la transition écologique un projet de société", a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : Taxe carbone : la hausse n’est pas exclue en 2020