La proposition d’une nouvelle version de la taxe carbone a été qualifiée d’hystérie fiscale par Ségolène Royal.
Une nouvelle version de la taxe carbone a été présentée récemment par le Conseil d’analyse économique rattaché à Matignon, comme l’indique la chaîne RTL. Elle prévoit ainsi une redistribution sur les revenus. Aussi, elle propose que l’intégralité de la recette soit reversée sous forme de crédits d’impôt aux ménages les plus modestes, par exemple.
Invitée sur RTL, Ségolène Royal, ancienne ministre et ambassadrice des pôles, a dénoncé cette idée. "L’écologie ne doit pas être synonyme d’impôts supplémentaires", a-t-elle souligné sinon les "citoyens vont s’en détourner". Pourtant, pour lutter contre le réchauffement climatique, une modification en profondeur des comportements est nécessaire, a-t-elle renchéri.
À propos de l’idée d’en finir avec les exonérations pour que tout le monde paie, l’ancienne ministre a expliqué qu’il faut arrêter "cette hystérie fiscale". Elle a ainsi suggéré de "préparer l’après-pétrole". "Si vous taxez les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter des voitures propres ou électriques, vous les prenez une nouvelle fois en otage", a-t-elle dénoncé.
>>> A lire aussi : Quand Ségolène Royal a révélé l’infidélité de François Hollande