A l’issue du second tour des législatives, le parti minoritaire qui a obtenu le plus de sièges à l’Assemblée est le Rassemblement national.
Selon le décompte réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV-RMC, le Rassemblement national a raflé 89 sièges à l’Assemblée nationale. Ce qui fait du parti d’extrême droite, le principal groupe d’opposition à l’issue de ces législatives. Certes la coalition Nupes a obtenu un total de 147 sièges, mais La France Insoumise n’a gagné que 85 sièges de députés, soit six sièges de moins que le RN.
Si la coalition Nupes (France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Europe Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF)) décide de se séparer à l’issue de ce scrutin, aucun des partis la composant ne dépasse le RN en nombre de sièges à l’Assemblée.
De son côté, Olivier Faure, chef de file du Parti socialiste, a confié auprès de Bfmtv : "Nous avons constitué une alliance que je ne veux pas voir s’effondrer au lendemain de l’élection et nous allons continuer à travailler ensemble". Ce responsable ne veut pas dans le Rassemblement national devienne le premier parti d’opposition.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.