Valérie Pécresse, Bruno Retailleau ou encore Éric Ciotti, grandes figures des Républicains se sont exprimés après le départ d’Élisabeth Borne de Matignon….
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2022, a exprimé sa gratitude à l’ancienne locataire de Matignon sur le réseau social X, comme l’a relevé le Huffington Post. "Merci Élisabeth Borne. Par-delà nos différences politiques d’avoir su incarner avec dignité & courage le pouvoir au féminin". Elle rappelle que Mme Borne a "trouvé le chemin d’un accord pour financer les transports franciliens là où la classe politique ne faisait que repousser le problème".
Le chef du parti et député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a exprimé son hommage envers l’ancienne cheffe du gouvernement. Malgré des différences notables, il a souligné avoir apprécié la rigueur et l’honnêteté intellectuelle d’Élisabeth Borne. Il a affirmé qu’elle avait fait preuve de courage dans de nombreuses circonstances où d’autres n’avaient pas osé. Pour lui, elle a été une "interlocutrice de qualité".
> À lire aussi : Démission d’Élisabeth Borne : l’annonce de son successeur prévue ce mardi matin
Le Sénateur Bruno Retailleau, leader des Républicains au Sénat, a exprimé son appréciation pour les échanges de qualité qu’il a eus avec Élisabeth Borne. Il a souligné qu’ils ne partageaient pas les mêmes convictions, mais il a salué sa franchise, son sens élevé de l’État et son courage dans un contexte politique complexe. Dans ses écrits, il a mentionné qu’elle représentait une certaine droiture au sein des variations de la politique du "En même temps", tout en adressant subtilement une critique à Emmanuel Macron.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Malgré nos différences importantes, j’ai apprécié la rigueur et l’honnêteté intellectuelle d’Elisabeth Borne.
Dans bien des circonstances, elle a eu le courage que d’autres n’ont pas eu. Elle fut pour moi une interlocutrice de qualité.
— Eric Ciotti (@ECiotti) January 8, 2024
Merci @elisabethborne par delà nos différences politiques d’avoir su incarner avec dignité & courage le pouvoir au feminin. Elle a trouvé le chemin d’un accord pour financer les transports franciliens là où la classe politique ne faisait que repousser le problème #FemmedEtat
— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 8, 2024
Nous n’avions pas les mêmes convictions mais j’ai apprécié chez Elisabeth Borne une franchise dans nos échanges, un sens élevé de l’Etat et un vrai courage dans un contexte politique compliqué. Elle incarnait une certaine droiture au milieu des fluctuations de l’En même temps.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 8, 2024