Sur le plateau de RTL ce lundi matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué clairement les raisons du report de l’annonce du plan de relance économique. Il a évoqué la nécessité de garantir la sécurité sanitaire.
La présentation du très attendu plan de relance économique a été reportée d’une semaine, soit au début du mois de septembre. Pour mettre les choses au clair, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué ce lundi sur RTL que le gouvernement met au même niveau l’urgence économique et l’urgence sanitaire. "Le président de la République et le Premier ministre ont estimé, et ils ont raison, qu’il fallait resserrer un certain nombre de boulons dans cette rentrée, pour garantir la sécurité sanitaire", a-t-il expliqué en soulignant que l’exécutif se penchera là-dessus dans les prochains jours. Un conseil de défense est d’ailleurs prévu dès ce mardi.
Toutefois, le report de la présentation du plan de relance économique n’aura pas de conséquence sur les mesures qui seront prises, a assuré Bruno Le Maire en ajoutant qu’elles seront mises en œuvre en début d’année prochaine. D’après le locataire de Bercy, les mesures et le plan sont prêts. "Que les mesures soient annoncées la semaine prochaine, dans dix jours ou dans quinze jours, ne changent rien", a-t-il souligné. Malgré le risque d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus et face à la crise sanitaire, le ministre de l’Economie a assuré que la France a tout pour réussir. L’unique obstacle qui se pose actuellement est le manque de responsabilité de chacun face à la reprise de l’épidémie, a-t-il indiqué en rappelant le respect des gestes barrières et des distanciations sociales.
Lire toute l’actualité politique en France