Après la censure du gouvernement Barnier, Marine Le Pen, sur TF1, a pointé Emmanuel Macron comme responsable. Sans réclamer sa démission, elle a évoqué une profonde "rupture" entre le président et les Français.
La chute du Premier ministre Michel Barnier, consécutive à l’adoption d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, a suscité une vive réaction de Marine Le Pen. Intervenant le mercredi 4 décembre lors du 20h de TF1, la présidente du groupe RN a désigné Emmanuel Macron comme étant l’origine de la crise politique française. Alors que le président s’exprimera ce jeudi 5 décembre à 20h, elle a été interrogée sur la possibilité de sa démission.
Marine Le Pen a répondu : "il assumera ses responsabilités, il fera ce que sa raison et sa conscience lui dictent". Elle a appuyé dans des propos retranscrits sur TF1Info : "mais il est sûr qu’il est le grand responsable de la situation actuelle, car en réalité tant la dissolution que la censure sont la conséquence des sept années du macronisme". Pour elle, cela est l’illustration de "cette rupture considérable" entre le peuple et le locataire de l’Élysée.
> À lire aussi : Olivier Faure : "Le Premier ministre n’a tendu la main qu’à Marine Le Pen"
Marine Le Pen a évoqué la nomination du futur Premier ministre, affirmant que son groupe collaborera pour élaborer un budget consensuel, remplaçant celui de 2024. Elle a exclu toute demande de démission d’Emmanuel Macron, mais a souligné qu’un manque de respect des électeurs et des forces politiques pourrait intensifier la pression sur le président.
La députée a insisté sur le fait que la décision finale lui reviendra, que ce soit pour organiser de nouvelles élections avant 2027 ou pour maintenir sa position actuelle coûte que coûte face à la situation politique tendue. "C’est lui seul qui aura la décision, le dernier mot. S’il veut que les Français votent à nouveau, avant 2027 ou s’il souhaite à tout prix, rester sur le cheval", a-t-elle dit.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re