Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait parvenir, lundi 9 novembre, une note à l’ensemble des préfets pour leur demander un "renforcement des actions de contrôles du confinement".
Gérald Darmanin a décidé d’envoyer un télégramme à tous les préfets, lundi dernier, pour leur demander de renforcer des actions de contrôle du confinement. Selon Europe 1 qui a consulté le document ministériel, le message que le ministre de l’Intérieur voudrait faire passer serait le suivant : "après la pédagogie, la sanction".
De leur côté, les policiers et gendarmes auraient constaté un relâchement notamment dans les grandes agglomérations. Les forces de l’ordre ont entre autres évoqué des attestations, dont les motifs sont difficiles à vérifier ou tout simplement une absence d’attestations chez des personnes lassées de la situation.
> Reconfinement : plus de 100 000 contrôles et près de 5 000 verbalisations en France
Dans sa note adressée aux préfets, Gérald Darmanin a indiqué : "Je vous demande une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain […] les rassemblements privés, les rassemblements de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public". A ceci s’ajoute aussi le contrôle des "déplacements individuels n’entrant pas dans le champ des exceptions autorisées", rapporte 20 Minutes.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs tenu à souligner qu’après la première phase de forte volonté d’explication et de nécessaire pédagogie, désormais "il faut que chaque Français prennent conscience de la nécessité de respecter strictement les règles de confinement".
Pour rappel, Jean Castex fera le point sur la situation sanitaire, jeudi 12 novembre, à l’occasion d’un point de presse. Selon certaines sources, le Premier ministre énoncera des nouvelles mesures de restriction pour lutter contre la propagation du coronavirus.
> Voir notre dossier sur actualité France.