Alors que les représentants auto-proclamés des “Gilets Jaunes” devaient être reçus à Matignon vendredi 30 novembre, un seul d’entre eux s’y est rendu… Le ministre de la Transition écologique et solidaire a réagi vendredi soir à cette rencontre difficile.
La rencontre prévue entre l’exécutif et les "Gilets Jaunes" vendredi a tourné au fiasco, le Premier ministre Edouard Philippe assurant toutefois que "la porte de Matignon [serait] toujours ouverte" aux représentants de ce mouvement. Sur RTL, François de Rugy préfère relativiser. "Le mouvement des ’gilets jaunes’ est un mouvement spontané", estime-t-il d’abord. Lla rencontre du vendredi "n’était donc pas une négociation". "On ne fait pas une négociation avec un mouvement qui pour l’instant n’est pas structuré, n’a pas désigne ses porte-paroles et n’y arrive pas d’ailleurs", tacle-t-il.
Françis de Rugy rappelle que cette rencontre était une demande des porte-paroles des "Gilets Jaunes". "Moi je regrette qu’on n’ait pas pu le faire avec une délégation plus importante, mais nous avons eu un échange avec deux d’entre eux. L’un d’entre eux nous a dit qu’à partir du moment où l’échange ne pouvait pas être filmé il se retirait. L’autre a poursuivi l’échange", raconte le ministre en détails. Sur Europe 1, il dénonce que "C’est difficile de dialoguer".