Emmanuel Macron ne pourra probablement pas compter sur la présence d’Olivier Faure lors la nouvelle "rencontre de Saint-Denis" qui se déroulera le 17 novembre prochain.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a décliné l’invitation du président de la République, Emmanuel Macron, à participer à la prochaine "Rencontre de Saint-Denis". Cette table ronde réunit les principaux chefs de parti du pays. Interrogé sur sa participation lors de son passage sur Public Sénat lundi matin, le premier secrétaire du Parti socialiste a répondu : "Je ne pense pas."
D’autres partis politiques, tels que La France Insoumise (LFI) et les écologistes, ont également exprimé leur critique à l’égard de cette rencontre à Saint-Denis. Manuel Bompard s’est prononcé contre la "monarchie présidentielle." Le coordinateur national de LFI a souligné que les débats politiques devraient se dérouler au sein des assemblées parlementaires. De son côté, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe-Écologie Les Verts, a regretté que les questions environnementales et la justice sociale ne soient pas à l’ordre du jour de la prochaine table ronde prévue pour le 17 novembre.
L’Élysée avait annoncé que plusieurs thèmes seraient abordés lors de cette deuxième rencontre, notamment l’élargissement du référendum d’initiative partagée (RIP) aux questions de société, ainsi qu’un point sur la situation internationale, plus d’un mois après le début du conflit israélo-palestinien.
Source : Tf1info.fr