Stéphane Séjourné, âgé de 37 ans et ancien conseiller politique du président Emmanuel Macron, a été élu secrétaire général du parti présidentiel, Renaissance, le samedi 17 septembre.
Avec ses nouvelles fonctions, Stéphane Séjourné aura notamment la charge de désigner un candidat pour les élections présidentielles de 2027. Dans le détail, les militants du parti ont approuvé à 83% la nouvelle direction, à 87% les nouveaux statuts de Renaissance, et à 96% le corpus des valeurs élaboré à la fin du mois d’août.
Environ 25 000 à 26 000 adhérents "certifiés" devaient se prononcer. Et par ailleurs, le parti n’a pas précisé le nombre d’adhérents qui ont participé aux votes.
> Sur le même sujet : La République en Marche deviendra officiellement Renaissance ce samedi
Les 16 et 17 septembre, les militants étaient appelés à élire les nouveaux statuts du parti, ainsi qu’à voter quant à sa nouvelle direction et à sa charte des valeurs. La désignation de Stéphane Séjourné comme secrétaire général n’est pas une surprise puisqu’il était le seul candidat "ayant émergé", souligne BFMTV.
Stéphane Séjourné, qui est également député européen, devrait s’entourer d’une "direction collégiale" avec notamment les représentants des partis associés Agir et Territoires de Progrès (Franck Riester et Olivier Dussopt). Les prétendants aux premiers rôles pour la présidentielle de 2027 seront aussi à ses côtés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re