Élue sous les couleurs des écologistes, Marie-Charlotte Garin a débarqué à l’Assemblée nationale avec la robe portée par l’ancienne ministre Cécile Duflot, qui lui avait valu des remarques sexistes.
Pour le premier jour de la nouvelle session de l’Assemblée nationale, la députée écologiste Marie-Charlotte Garin a mis une robe à fleurs, également portée par Cécile Duflot en 2012.
"Je veux m’inscrire dans la continuité et saluer toutes les femmes en politique qui sont venues avant moi et rappeler que les violences sexuelles et sexistes ne s’arrêtent pas aux portes de l’hémicycle", a expliqué la parlementaire de 26 ans sur BFMTV.
Il y a quelques jours, Cécile Duflot a proposé à Marie-Charlotte Garin de porter sa robe à fleurs. L’ancienne ministre a ensuite souhaité à la benjamine des députés écolos une "très bonne chance".
Alors ministre du Logement sous François Hollande, la tenue de Cécile Duflot avait suscité quolibets et moqueries sur les bancs des élus de l’UMP (l’ancien nom des LR, ndlr). Sur Twitter, l’incident a créé une polémique. De nombreux internautes ont parlé d’une preuve du machisme de certains élus.
Quatre ans plus tard, le musée des Arts décoratifs a demandé à l’ancienne ministre de prêter sa tenue pour une exposition intitulée "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale". Une requête qu’elle avait acceptée.
> A lire aussi : Yaël Braun-Pivet est présidente à l’Assemblée nationale