Après Edith Cresson, première femme à occuper le poste de Première ministre il y a 31 ans, Elisabeth Borne est la nouvelle cheffe du gouvernement. Découvrez le portrait de celle qui succède à Jean Castex.
Après des jours de suspens, Elisabeth Borne, Parisienne de naissance, a été nommée par le chef de l’Etat pour être la Première ministre de son second mandat. L’ancienne ministre du Travail est la deuxième femme à occuper ce poste après Edith Cresson en 1991. Agée de 61 ans, celle qui a été ministre depuis 2017 et le tout début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron succède donc à Jean Castex. Il faut dire qu’elle répond à tous les critères cités par le président français au lendemain de sa réélection à savoir une personne "attachée à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive", rappelle BFMTV. Comme son prédécesseur, elle se démarque par son profil technique, mais aussi sa maîtrise des sujets écologiques et sociaux recherchés par le président.
Diplômée de l’Ecole Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Elisabeth Borne a débuté en tant que ministre de l’Équipement en 1987. Elle a ensuite rejoint le cabinet de Lionel Jospin à l’Éducation nationale puis celui de Jack Lang. En 1997, la haute-fonctionnaire est conseillère technique chargée des transports par le Premier ministre socialiste de l’époque. Elle a ensuite occupé le poste de directrice de la stratégie de la SNCF et quelques années plus tard, elle a rejoint le groupe de construction Eiffage. Entre 2008 et 2013, la nouvelle Première ministre est en poste à la Mairie de Paris, comme directrice générale de l’urbanisme, alors dirigée par Bertrand Delanoë.
Malgré les critiques, Elisabeth Borne a réussi à mener à leurs termes plusieurs projets explosifs du dernier quinquennat comme la loi énergie-climat, la loi d’orientation des mobilités ou encore la réforme de la SNCF. Cette ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal a également connu des turbulences, mais elle a gagné la confiance d’Emmanuel Macron. L’ancienne ministre a aussi le mérite d’appartenir à l’aile gauche de la macronie, un atout majeur à l’heure où de nouvelles réformes sociales s’annoncent notamment celle sur les retraites.
Elisabeth Borne, reconnue "pupille de la Nation" à l’époque, a des origines normandes par sa mère et juives par son père, issu d’une famille russe réfugiée en France en 1939, d’après Linternaute. La nouvelle cheffe du gouvernement a épousé Olivier Allix, en 1989, et avec qui elle a eu un garçon prénommé Nathan. Le couple a divorcé.
Lire toute l’actualité politique en France