Quelques jours après la présentation des membres du gouvernement de Gabriel Attal, la porte-parole de l’exécutif réfute l’idée d’une orientation vers la droite malgré la présence majoritaire de ministres issus de ce courant politique.
Prisca Thevenot, ex-secrétaire d’État à la Jeunesse, impliquée aux côtés d’Emmanuel Macron depuis 2016, a pris la place d’Olivier Véran en tant que porte-parole de l’exécutif. Alors qu’une possible orientation du gouvernement vers la droite fait jaser, elle réfute cette idée. "Je n’ai pas l’impression que ce soit un gouvernement de droite. Nous sommes unis et soudés derrière un homme qui s’appelle Emmanuel Macron", selon ses dires malgré la présence de 8 personnalités issues de la droite parmi les 14 membres de l’exécutif.
Face au déclin de la "sensibilité de centre gauche" au sein du gouvernement, Mme Thévenot remet en question la définition actuelle de la gauche. "C’est celle qui s’assoit dans la gauche de l’hémicycle mais qui n’en porte pas les valeurs ? C’est celle qui s’est opposée à la majorité présidentielle en juillet 2022 parce qu’elle ne voulait pas qu’on vote un pacte pouvoir d’achat qui allait protéger les Français ? C’est celle qui refuse de voter des lois qui font avancer sur la lutte contre les discriminations ?", a-t-elle demandé.
P. Thévenot a également répondu aux commentaires concernant la nomination des anciennes sarkozystes Rachida Dati et Catherine Vautrin. "Ce qui nous a unis depuis le début et qui continue à rallier des personnalités engagées, des acteurs politiques, c’est cette volonté d’agir", a-t-elle répondu. La porte-parole du gouvernement a fait valoir l’importance d’agir dans un contexte européen et international, marqué par la fragilité des grandes démocraties face à la montée des extrêmes.