L’Élysée a affirmé ce vendredi 20 mai que le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron sera annoncé dans l’après-midi. Alors que les rumeurs circulaient concernant le retour d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre a affirmé que ce ne serait pas le cas. On ne lui aurait "rien proposé".
La ministre sortante du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, a été nommée Première ministre en début de la semaine. Elle remplace Jean Castex dans le nouveau gouvernement. Cependant, les anciens ministres restent encore aux affaires, le temps de la passation avec leurs successeurs.
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe ne ferait pas partie des membres du gouvernement d’Emmanuel Macron. Il l’a affirmé dans un extrait de l’émission "Complément d’enquête" diffusée jeudi sur France 2. "On ne m’a rien proposé et ça me va très bien !", a déclaré le maire du Havre.
Edouard Philippe a indiqué avoir eu des échanges avec Mme Borne, mais ils n’auraient pas parlé de la composition du gouvernement. La Première ministre lui aurait, en revanche, demandé son avis sur des "personnalités qui avaient de l’appétence et de la compétence" pour faire partie de la nouvelles équipe gouvernementale.
> Suivez toute l’actualité politique sur Linfo.re