L’hypothèse du remaniement ministériel s’avère renforcée depuis la lourde défaite du PS. Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, est le favori des 31 % des Français d’après un sondage BVA pour Le Parisien.
D’après cette enquête BVA publiée ce jour, 74 % des sondés veulent changer de premier ministre, contre 21 % qui souhaitent qu’Ayrault reste à sa place.
L’actuel ministre de l’intérieur est alors en tête de liste dans le top 7 des personnalités politiques préférées des Français en tant que successeur d’Ayrault à Matignon. Martine Aubry et Laurent Fabius se placent derrière lui avec un score largement inférieur, respectivement à 17 % et 16 % des voix.
Avec un 8 %, Bertrand Delanoë, qui est à la tête de la mairie de Paris jusqu’au début Avril, tient la quatrième place. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, figure également dans la liste avec 6 % et Claude Bartolone (Président de l’Assemblée Nationale) le suit de près avec ses 5 %. A la 7eme place se trouve le ministre du Travail en la personne de Michel Sapin qui récolte un timide 3%.
Par ailleurs, 26 % des interrogés estiment que la politique de François Hollande est favorable aux entreprises tandis que 49 % constatent le contraire et 20 % pensent c’est « bien équilibrée ».
A noter que cette enquête a été réalisée sur 936 individus inscrits dans la liste électorale. Cet échantillon représentatif a été notamment interrogé soit en ligne, soit par téléphone.