Attendus depuis plusieurs jours, les premiers noms du nouveau gouvernement sont connus. Les détails !
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, va être nommé porte-parole du gouvernement. Il remplacera ainsi Olivia Grégoire qui devient ministre déléguée à Bercy.
Faisant l’objet d’une plainte pour "tentative de viol", le sort du ministre des Solidarités Damien Abad semble scellé. Au mois de mai dernier, l’ex-ministre des Solidarités avait annoncé quitter sa fonction de président du groupe LR à l’Assemblée pour se mettre en congé.
Info @le_Parisien : François Braun, président de Samu-Urgences devrait être nommé à la Santé, Christophe Béchu à Écologie, Caroline Cayeux aux Territoires, Olivier Klein au Logement, Véran porte-parole, Olivia Grégoire ministre déléguée Bercy. Jean-François Carenco aux Outre-Mer.
— Olivier Beaumont (@olivierbeaumont) July 4, 2022
Marlène Schiappa, ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, revient au gouvernement. Rattachée à Matignon, elle se chargera de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative.
🔴 Marlène Schiappa de retour au gouvernement
Marlène Schiappa, reviendrait au gouvernement où elle sera chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. #remaniement https://t.co/aFAU9vhNNP pic.twitter.com/sCX1W8yQIi
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 4, 2022
Le palmarès de Jonathan Guémas est chargé. Si peu de monde le connaît, son œuvre est connu de tous. C’est lui qui a confiné la France face au pic de la Covid-19. Chaque 31 décembre, c’est lui qui souhaite la bonne année aux Français. C’est également lui qui a enterré toutes les grandes personnalités récemment disparues.
Bruno Le Maire restera ministre de l’Économie et des Finances. "Ce n’est pas un scoop", l’a-t-il dit sur France inter.
Clément Beaune quitte le Quai d’Orsay. L’ancien ministre délégué à l’Europe change de portefeuille. Il hérite ainsi des Transports.
Porte-parole éphémère du gouvernement, Olivia Grégoire se chargera désormais des PME, du Tourisme et du Commerce à Bercy. Elle rejoint ainsi Bruno Le Maire.
> A lire aussi : Remaniement : "On ne m’a rien proposé et ça me va très bien !", déclare E. Philippe