La cheffe des députés de La France insoumise critique ce qu’elle perçoit comme une dérive vers des positions de plus en plus conservatrices au sein de l’exécutif.
Lors de son passage sur TF1, Mathilde Panot n’a pas mâché ses mots. Elle a dénoncé la composition de ce nouvel exécutif, le qualifiant de "gouvernement de la Manif pour tous." Elle a exprimé son indignation face à la possible nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur. Selon elle, le sénateur Les Républicains (LR) a tenu des propos "racistes" en juillet 2023, lorsqu’il avait déclaré que les descendants d’immigrés de deuxième et troisième générations connaissent une "régression vers les origines ethniques." Des propos jugés "scandaleux" par la députée du Val-de-Marne.
La responsable des députés insoumis a aussi remis en question la possible nomination de la sénatrice LR, Laurence Garnier, au poste de ministre de la Famille. Elle lui reproche son opposition à l’interdiction des thérapies de conversion et à l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Pour Mathilde Panot, plusieurs personnalités pressenties pour ce gouvernement reflètent les idées défendues par le mouvement de la "Manif pour tous", à l’image de leur engagement lors des manifestations de 2013 contre le mariage pour tous.
Face à ce qu’elle considère comme un gouvernement "minoritaire" et une alliance "macrono-lepeniste", Mathilde Panot appelle à une "mobilisation massive" le 21 septembre. Elle invite les citoyens à protester contre un exécutif qui, selon elle, s’appuie sur l’abstention du Rassemblement national pour maintenir sa majorité.
> Mathilde Panot : "Nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets"
Source : Lefigaro.fr