Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne. Il a déploré le refus des partis de gouvernement, de participer à une coalition.
Lundi 4 juillet, le gouvernement a été remanié avec dix-neuf entrants et cinq partants. Dans l’après-midi, le chef de l’État Emmanuel Macron a dirigé le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne.
En introduction, le président Macron a déploré le refus de participer à toute forme de coalition des partis du gouvernement. "Il convient de prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou toute forme de coalition", a-t-il déclaré.
Le 22 juin dernier, Emmanuel Macron a proposé une "coalition de gouvernement" ou le "vote de certains textes". Mais, les oppositions ont refusé un accord.
"Je n’ai pas les mêmes convictions qu’Emmanuel Macron", a soutenu le député LR du Lot, Aurélien Pradié.
"C’est un président au pied du mur", a pour sa part dénoncé une élue socialiste à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault.
Ainsi, le président du groupe LR Olivier Marleix, le patron des socialistes à l’Assemblée nationale et les écologistes ont tous refusé de participer à une coalition.
> A lire aussi : Gouvernement d’action : Macron exclut la France Insoumise et le Rassemblement national