Citée dans les médias pour le ministère de l’Écologie, Laurence Tubiana, cheville ouvrière de la COP21 et de la Convention citoyenne pour le climat, a confié qu’elle ne croyait plus à la "politique des petits pas".
Laurence Tubiana est pressentie par les médias pour devenir la future ministre de l’Écologie du gouvernement de Jean Castex dans le cadre du remaniement ministériel. Interrogée sur cette éventualité, la cheville ouvrière de la COP21 et de la Convention citoyenne pour le climat a affirmé ce samedi 4 juillet qu’elle ne comptait pas entrer au gouvernement. L’économiste qui ne croit plus à la "politique des petits pas" estime qu’elle est plus utile là où elle est et en étant vigilante sur la mise en œuvre des pistes avancées par la Convention citoyenne. "Je n’ai pas eu de contacts" pour entrer au gouvernement, a-t-elle poursuivi sur le récit du Huffington Post.
Sa position serait-elle motivée par la nomination de Jean Castex, issu de la droite, au poste de Premier ministre ? "Je ne peux pas le dire", a-t-elle répondu. Laurence Tubiana affirme ne pas le connaître, mais il voit en lui un homme sérieux et responsable. Toutefois, ce "n’est pas une figure de référence dans les domaines qui me mobilisent", a-t-elle ajouté. L’économiste est plutôt opposée à un gouvernement technocratique. Cette femme de gauche et écologiste préfère continuer sa "réflexion sur une feuille de route et une plateforme" qui mettrait la "justice sociale" au cœur de la transformation écologique.
Lire toute l’actualité politique en France