Le Premier ministre, Jean Castex a laissé apparaître une note confidentielle, mercredi, à la sortie de L’Elysée. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal aurait "un os à ronger".
La finalisation de la composition du gouvernement après le remaniement ministériel se fait toujours attendre. A sa sortie du Conseil des ministres à l’Elysée, mercredi 22 juillet, le chef du gouvernement, Jean Castex avait dans sa main une pile de dossiers. La feuille la plus visible, portant l’en-tête du Premier ministre, faisait apparaître un échange manuscrit, a rapporté un journaliste de l’émission "Quotidien". "Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel ?", a écrit un auteur anonyme. Une autre personne à l’écriture plus fine, et dont l’identité reste inconnue a répondu par un "non...". "Une source" a affirmé à L’Obs que le Gabriel en question n’est autre que Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Dans une écriture plus serrée, le message ajoute qu’il souhaitait s’occuper de la vie associative, notamment être "délégué du MEN" (ministre de l’Education nationale). "Il est difficile d’avoir 40 ministres et secrétaires d’Etat, et une mission à détacher pour le PP [porte-parole]", conclut le message relayé par Franceinfo. Interrogé sur cette note dévoilée par inadvertance, Matignon a refusé de faire des commentaires. Il en est de même dans l’entourage de Gabriel Attal, qui ajoute qu’ils ont des sujets beaucoup plus lourds. Sans en dire davantage, les services du Premier ministre et ceux du porte-parole du gouvernement affirment que les relations sont "évidemment" au beau fixe entre Jean Castex et Gabriel Attal.
Voir notre dossier complet sur la politique en France