Le président actuel de l’Assemblée nationale, François de Rugy remplace le ministre de la Transition écologique et Solidaire démissionnaire, Nicolas Hulot. Roxana Maracineanu, la nageuse, remplace Laura Flessel au ministère des Sports.
A la mi-journée du mardi 4 septembre, François de Rugy a été reçu à l’Elysée pour le remplacement Nicolas Hulot. Il quitte donc le Perchoir pour le poste de ministre de la Transition écologique et Solidaire au sein du gouvernement.
Au micro de RTL vendredi, il a indiqué : "Je suis président de l’Assemblée nationale depuis à peine plus d’un an et j’entends poursuivre mon action à l’Assemblée nationale". Il avait toutefois laissé entendre une éventualité.
François de Rugy avait déclaré la semaine dernière : "Celui qui nomme les ministres, c’est le président de la République". "Les conversations que je pourrais avoir avec le président de la République, les réponses que je pourrai lui faire, je les lui ferai à lui", poursuivait-il.
C’est la championne de natation Roxana Maracineanu qui a été nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel.
Première Française championne du monde de natation sur 200 m dos en 1998, médaillée d’argent olympique, elle avait été chargée en juillet dernier de la mission du renforcement du plan de lutte contre les noyades et du programme de formation à la nage dans les écoles par Edouard Philippe.