Emmanuel Macron a généralement annoncé le "nouveau chemin" à suivre après la crise sanitaire du coronavirus. Il souhaite un gouvernement de mission et de rassemblement.
Les membres du nouveau gouvernement devraient être connus ce lundi 6 juillet. La veille de cette annonce, Emmanuel Macron a esquissé le "nouveau chemin" pour la suite de son quinquennat, rapporte RTL.
Sur Twitter, il a souhaité un "gouvernement de mission et de rassemblement". "Le projet que j’ai porté en 2017 et sur lequel les Français m’ont élu reste au cœur de ma politique", a-t-il écrit. Toutefois, selon ses dires, il doit s’adapter aux bouleversements internationaux et aux crises que "nous vivons". Ainsi, "un nouveau chemin doit être dessiné", a précisé le chef de l’Etat.
Le président de la République a annoncé quelques priorités pour les mois à venir. Entre autres, il a indiqué : "relance de l’économie, poursuite de la refondation de la protection sociale et de l’environnement, rétablissement d’un ordre républicain juste ou encore défense de la souveraineté européenne".
Dans ce tweet, Emmanuel Macron a également assuré vouloir ne laisser personne au bord de ce "nouveau chemin". C’est pourquoi il a souhaité que "cette reconstruction soit mise en œuvre par un gouvernement de mission et de rassemblement".
Selon les médias, le chef de l’Etat s’exprimera le 14 juillet, quelques jours avant le Premier ministre Jean Castex. Ce dernier présentera sa politique générale devant l’Assemblée nationale.
>>> A lire aussi : Richard Ferrand : nouveau gouvernement annoncé probablement lundi