Plusieurs noms ont été cités ces derniers jours pour occuper le poste de Premier ministre pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Dernièrement, deux favorites reviennent souvent et un autre nom est ressorti.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron débute officiellement son deuxième mandat ce samedi 14 mai à minuit. La démission du Premier ministre Jean Castex est donc attendue d’ici la fin de la semaine ou après son dernier déplacement officier à Rome en vue du remaniement ministériel. Dès que la démission du locataire de Matignon sera annoncée, le nom de celui ou celle qui lui succédera serait connu dans la foulée. Ces dernières heures, deux noms sont souvent cités en Macronie. D’après Europe1, il s’agit d’Audrey Azoulay, actuelle directrice générale de l’Unesco et ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, et d’Élisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail. Cette dernière est donnée grande favorite depuis la réélection du président de la République.
Le nom de Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé de François Hollande, est également ressorti récemment pour succéder à Jean Castex. Membre du gouvernement au même moment qu’Emmanuel Macron, elle se trouvait au premier rang lors de la cérémonie d’investiture du président réélu, souligne RTL. Ce profil plutôt de gauche répondrait à deux critères dans le portrait établi par le chef de l’État : une femme, à la fibre sociale. Pour l’instant, le secret est bien gardé et il faudra patienter quelques jours avant de connaître la décision du président.
Lire toute l’actualité politique en France